Il est sans doute le jour le plus redouté de l’année… Il peut se produire jusqu’à trois fois par an et il effraie les plus courageux et les plus sceptiques d’entre nous : le Vendredi 13 est un souvent vu comme un jour maudit, qui apporte la malchance et est une véritable phobie chez certains. Retour sur l’ histoire du Vendredi 1 3 et les raisons derrière son impopularité.
L’histoire du Vendredi 13, et sa terrible réputation, nous provient en partie de la Bible : lors du de la Cène, le dernier repas de Jésus Christ, 12 personnes étaient installés à la table du messie. Parmi eux, Judas, considéré comme le treizième convive et dont la trahison aura coûté la vie à Jésus Christ. Mais la Bible n’est pas le seul vestige à l’origine des superstitions qui entourent Vendredi 13 : dans la mythologie nordique, le dieu de la Guerre Odin aurait invité onze de ses amis à partager sa table. Mais son ennemi Loki s’est imposé comme le treizième convive et a mis un terme à la fête en abattant le fil d’Odin d’une flèche empoisonné en plein cœur. Toujours selon la mythologie nordique, on dit que Frigga, reine des dieux, enragée que les populations nordiques se soient converties au christianisme, a cherché à se venger en réunissant, tous les vendredi, onze sorcière et le diable pour jeter des mauvais sorts aux hommes.
A travers l’histoire, de nombreux événements, pour la plupart tragiques, se sont produits un Vendredi 13 ou avaient un rapport troublant avec le chiffre 13. Elles définissent en partie l’histoire du Vendredi 13.
A lire aussi :