Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort, changer de trottoir pour ne pas passer sous une échelle, ou encore se signer à la vue d’un chat noir, nous voyons en fonction de nos origines culturelles, des signes de bons ou mauvais augures dans notre quotidien.
Le mot augure vient du latin « augur » qui désignait un membre d’un collège romain sacerdotal.
Les augures étaient alors en charge de l’interprétation officielles des signes (notamment au travers des vols d’oiseaux) et leurs prédictions de bons ou mauvais augures étaient pris très au sérieux par le peuple et le sénat romain. On peut voir des signes de superstitions un peu partout dans notre quotidien et pas seulement dans les vols d’oiseaux.
Chacun est plus sensible à certains signes qu’à d’autres, en fonction de nos croyances et notre éducation, mais on retrouve des grandes similitudes entre les peuples.
D’une manière générale, les signes de superstition mauvais augures se remarquent plus facilement que ceux de bons augures. Nous ferons parfois plus attention à un chat noir qu’à un envol d’oiseaux.
Voici quelques-uns des signes de superstition mauvais augures les plus répandus :
Les signes de bons ou mauvais augures diffèrent donc en fonction de vos croyances, mais toucher du bois pour éloigner le mauvais sort ou encore trouver un trèfle à 4 feuilles restent des solutions universelles.
À lire aussi :