Connaissez-vous les superstitions du Nouvel An ?

2025-12-27

Media

On connaît bien les résolutions du Nouvel An comme « je vais me mettre au sport cette année » ou « je vais manger plus sereinement » ! Mais on connaît beaucoup moins bien les superstitions du Nouvel An à respecter pour s’attirer chance et bonheur. Voici une petite sélection de celles qu’il faut à tout prix respecter.

Les principales superstitions dans les pays européens

  • Superstition n° 1 : mangez des lentilles

    La première des superstitions du nouvel an de cette liste que nous vous présentons nous vient d’Italie, même si elle est aussi pratiquée dans certaines régions de France. L’idée est de cuisiner et manger un petit plat de lentilles le soir du 1er Janvier. Ces petites graines qui ressemblent à des pièces de monnaie ont pour but d’attirer l’ argent dans votre foyer.

  • Superstitions du Nouvel An n° 2 : frottez du champagne derrière votre oreille

    Pour s’assurer prospérité, nos amis Belges remplissent une coupe de champagne débordante, trempe leur doigt dedans et se frotte le derrière de l’oreille. C’est l’une des principales superstitions du nouvel an en Belgique !

  • Superstitions du Nouvel An n° 3 : mangez du raisin sur chaque coup de minuit

    Pour l’Espagne, l’une des principales supersititions du nouvel an trouve son origine dans la mythologie grecque. En effet, à l’époque la vigne était le symbole de l’arbre de la vie et le raison, symbole d’abondance. Pour attirer la chance sur leur famille pour la nouvelle année, les espagnoles se réunissent tous autour de l’horloge de la Casa de Correos et mangent un grain de raisin à chaque coup de minuit.

  • Superstitions du Nouvel An n° 4 : le bain de minuit

    Le 1er Janvier, il fait très froid, et pourtant il est coutume de prendre un rapide bain de minuit ! Certains le font par superstition, par croyance et d’autres simplement pour s’amuser ou gagner un pari. Toujours est-il que la tradition veut que ce bain préserve votre santé pour les 12 prochains mois et vous lave des mauvaises ondes accumulées durant l’année écoulée.

  • Superstition n° 5 : remettre de l’ordre ?

    Au début de la nouvelle année, on prend de bonnes résolutions, on fait le ménage dans sa vie, on remet de l’ordre dans sa tête… mais aussi chez soi après une folle nuit. Enfin pas chez tout le monde !

    En Chine, s’approcher ou toucher un balai le 1er Janvier apporte la malchance pour 12 mois. Mieux vaut donc s’abstenir et faire le ménage un peu plus tard.

    Et vous, quelles superstitions respectez-vous pour la nouvelle année à venir ? Comment vous préparez-vous à affronter les nouvelles épreuves qui nous attendent ?

À lire aussi :